L'Association Syndicale Autorisée d'Adduction d'Eau de Plouzané (ASAEP) a été fondée en 1960. Elle possède et gère son réseau de pompage et de distribution d'eau et alimente environ 570 foyers en eau potable principalement à Plouzané.
L'association a été créée par les agriculteurs pour la partie rurale de la commune, en 1960, dès la fin de l'électrification de la commune. L'objectif est alors d'amener de l'eau dans les fermes non seulement pour les hommes, mais aussi pour les animaux.
Le réseau initial était très morcelé: un pompage desservait un secteur précis. Ce n'est que dans les années 1990 que le réseau a été interconnecté pour aboutir à un réseau unique alimenté par trois stations et raccordé au réseau communautaire de manière à permettre d'assurer la continuité du service en cas de problème sur les sources de l'association.
A l'origine, il n'y avait pas de compteurs et la facturation pour chaque adhérent était forfaitaire en fonction du type d'activité. L'association distribuait alors jusqu'à 900 m3/jour. Après l'installation des compteurs et la facturation au volume réellement consommé, les fuites d'eau ont été détectées, chez les particuliers comme sur le réseau. Elles ont été réparées et les gaspillages réduits. La production de l'association est ainsi descendue à environ 300 m3/jour actuellement: aujourd'hui, 75 % de l'eau produite est facturée, ce qui met l'ASAEP dans la norme parmi les réseaux de distribution d'eau.
Le réseau de l'association s'étend aujourd'hui sur une centaine de kilomètres. Il dessert environ 550 abonnés, principalement dans les zones rurales de Plouzané mais également à Locmaria-Plouzané, à Saint-Renan et à Brest le long de la vallée de Sainte-Anne.
Le réseau est constitué de tuyaux en matière plastique. Il ne comporte aucun élément en plomb ou en fonte. Il s'étend principalement dans les zones rurales courant parfois le long des routes, souvent enfoui dans les champs.
Très morcelé à l'origine, le réseau est aujourd'hui unifié, et comporte plusieurs rebouclages permettant d'éviter que des secteurs importants ne dépendent que d'une canalisation. Des vannes et des nœuds d'interconnexion permettent de sécuriser le réseau et de mieux localiser les fuites. Deux vannes permettent également de se connecter au réseau communautaire en cas de problème avec l'eau de l'association.
La plupart des interventions sur le réseau sont assurées par les fontainiers de l'association qui creusent, réparent, remplacent, raccordent, prolongent le réseau en fonction des besoins.
En tant qu’adhérent copropriétaire du réseau vous êtes invités à venir donner des coups de main sur des recherches de fuites, des relevés de compteurs, de l’administratif, des chantiers participatifs ...
Le réseau est alimenté en eau par trois stations de pompage, situées à Plouzané, à Prat-Loas (nord du Bourg), Kerarguen (ouest de la Trinité) et Kerargouris (sud de la Trinité). Ces stations pompent l'eau à faible profondeur. L'eau y est filtrée, traitée au chlore conformément à la réglementation, et adoucie grâce à une substance calcaire avant d'être distribuée. Des filtres au charbon actif éliminent les traces de pesticides et autres substances toxiques.
En plus du suivi hebdomadaire réalisé par le responsable bénévole des stations de l'association, l'eau mise en distribution est contrôlée très régulièrement par l'Agence Régionale de Santé, et un bilan annuel est affiché en mairie et sur la page Qualité de l'eau de ce site.
L'association facture annuellement un volume d'environ 110 000 m3 soit un peu moins de 300 m3/jours.